Biodiversité :  les agriculteurs « écoutent leurs champs »

14 agriculteurs du secteur de Villermain se sont mobilisés sur la formation « Reconnaissance des oiseaux des champs » proposée par la LPO 41, Chambre d’Agriculture et  FDC 41 sur un site d’exploitation agricole.

Mercredi 19 juin, la météo était au beau fixe pour l’accueil en plaine de Beauce de la formation et des agriculteurs venus pour en savoir plus sur ces passereaux variés et rapaces qu’ils côtoient mais ne reconnaissent pas toujours, même si certains y sont très attentifs. La formation se déroulait avec une alternance de salle et de séances d’observations sur l’exploitation choisie et ses parcelles, ses chemins et ses haies dont certaines réimplantées depuis 15 ans.

Chaque agriculteur présent a témoigné de son intérêt, des observations déjà réalisées sur sa ferme, de sa volonté d’apprendre à mieux connaître et reconnaitre les oiseaux de passage ou nicheurs sur des paysages ou habitats situés en terres agricoles, de sa volonté de contribuer à favoriser leur développement également au niveau local, face au constat alarmant de diminution des populations d’oiseaux et des insectes sur le globe en général.  L’objectif était également de repérer les pratiques agricoles et les aménagements favorables à leur accueil, leur aire d’alimentation, leurs habitats.

Avec l’aide du formateur ornithologue Henry Borde de la LPO 41, ils ont ainsi  pu s’approprier différents critères de reconnaissance des oiseaux, leur morphologie, leur vol, mais aussi leurs chants, qui restent un précieux indicateur. Les séances de reconnaissance en salle et sur le terrain étaient très complémentaires.

Jean-Michel Vincent de la Fédération de la Chasse 41 était également présent sur la journée pour les liens avec les habitats, les pratiques et aménagements favorables, et décrire les enseignements donnés par l’étude de géolocalisation des perdrix actuellement menée par leurs soins sur la ferme d’accueil. Notamment de l’importance d’une bonne gestion des chemins et des bords de champs.

Cette formation se déroulait dans le cadre du Programme « Des Terres et des Ailes » emmené par la LPO (dont la LPO 41)  en partenariat avec les Chambres d’Agriculture au niveau national. Le site https://www.desterresetdesailes.fr  permet de capitaliser les expériences et de visualiser directement le nombre d’aménagements, le nombre d’hectares enherbés et le nombre de mètres linéaires de haies implantées par les contributeurs agriculteurs au  niveau national.

Maryline Mérignac, Responsable du service Formation à la Chambre d’Agriculture de Loir et Cher