Menu

Entreprises et associations participantes

Créée en 1969, Nature Midi-Pyrénées (NMP), aujourd’hui renommée Nature En Occitanie (NEO), association loi 1901 de protection de la nature, mène de nombreuses actions pour la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore de notre région. L’association compte environ 800 adhérents répartis sur tout le territoire régional, parmi lesquels une centaine de bénévoles actifs s’impliquant dans l’un ou plusieurs des 8 groupes thématiques et de 2 comités locaux de l’association (dans les Hautes-Pyrénées et dans le Gers). Une équipe de 20 salariés appuient ces bénévoles ainsi que les 15 membres de son Conseil d’Administration dans les différents projets menés. Reconnue d’intérêt général, elle a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine naturel régional. Ses quatre axes principaux d’actions sont :

  • la connaissance
  • la sensibilisation
  • la gestion
  • et l’alerte

Aujourd’hui, travailler avec le monde agricole est devenu l’une des priorités de la conservation de l’environnement. De par les superficies gérées (plus de la moitié du pays, AGRESTE 2017) et le très net recul des espèces associées à ses espaces (les oiseaux des terres agricoles subissent les plus lourdes pertes, en plaine comme maintenant en montagne ; en 30 ans, 33% des oiseaux spécialistes des milieux agricoles ont disparu, AFB 2018), agir est devenu urgent. C’est pourquoi Nature En Occitanie s’est engagé, à développer la connaissance sur les espèces présentes dans les fermes et les exploitations agricoles, en lien avec les modes de gestion, à sensibiliser le monde agricole ainsi que les consommateurs à l’intérêt de pratiques respectueuses, à proposer et mettre en place des mesures favorables localement à la biodiversité.

 

Créé en 1989, baptisé « La Tchourre », le Groupe Ornithologique Gersois (GOG) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et a pour but l’étude et la protection des oiseaux et de leur milieu naturel. Les espaces agropastoraux représentent plus des ¾ du département du Gers. La biodiversité départementale en est donc fortement dépendante et le développement de partenariats et l’accompagnement des exploitants agricoles doit donc être un axe fort de la politique départementale de préservation des espaces naturels et de la biodiversité de manière générale. Le GOG accompagne les agriculteurs et réalise des inventaires et suivis d’espèces indicatrices.

Les objectifs du GOG sont de faire découvrir les oiseaux et la nature à un large public et d’améliorer les connaissances sur la répartition, la biologie, l’écologie et les menaces de l’avifaune du département du Gers. Le GOG met également en place des actions de protection et de sensibilisation en faveur de l’avifaune (confection et la pose de nichoirs, carrés de protection autour des nids de Busard cendré, sensibilisation sur les hirondelles et les martinets, etc.). Le Groupe assure également des sorties ornithologiques ouvertes à tous sur les sites intéressants du département et au-delà. Il participe à des animations, foires expos et autres manifestations. Il est aussi consulté pour apporter des avis sur divers projets.