Menu

Présentation de l’opération

Faites revenir les oiseaux sur vos terres et valoriser vos actions auprès de tous !

 

Paysan, agriculteur, ornithologue, promeneur… ou tout simplement citoyen de notre territoire, nous faisons tous le même constat : il y a quelques années encore, de nombreuses espèces d’oiseaux communs étaient présentes dans nos campagnes. Aujourd’hui, la plupart se sont raréfiées tandis que certaines ont mêmes disparu. C’est sans compter les hérissons, grenouilles, écureuils, sauterelles, autres insectes et toute la flore qui ont déserté nos campagnes. On connait pourtant le rôle essentiel de certaines espèces pour limiter les ravageurs. En témoigne l’appétit vorace du hérisson pour les limaces ou bien celui des rapaces pour les campagnols.

Sur chaque territoire, les paysages ont changé, évolué avec le temps. Certains anciens, et même des jeunes, vous diront « ici je me souviens, il y avait une haie », « là, une mare que mon père a comblée », « dans cette parcelle il y avait un vieil arbre sous lequel on se mettait à l’ombre», « je me souviens que le soir, on entendait les chouettes », « dans cette grange je voyais les hirondelles rentrer et sortir pour nourrir leurs petits et aujourd’hui je ne les vois plus ».

Vous vous demandez ce qu’il faudrait faire pour voir revenir certaines espèces ?

L’ambition “Des terres et des Ailes” est de proposer à chacun d’agir concrètement sur sa ferme, à son échelle, à sa convenance, et dans un élan collectif pour offrir aux espèces qui ont déserté nos campagnes, la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes, de pouvoir y rester ! Toutes les espèces doivent pouvoir trouver le gîte et le couvert, c’est-à-dire trouver des espaces accueillants et variés pour s’installer, se reproduire, se cacher ou se réfugier mais aussi de quoi se nourrir et nourrir leurs jeunes, en quantité suffisante, en qualité et en diversité.

Une idée dans le type d’aménagement que vous voulez faire ?

Ce site “www.desterresetdesailes.fr” présente des idées d’aménagements favorables aux espèces et vous aide dans le choix de l’aménagement que vous voulez mettre en place, selon votre intérêt, vos attentes ou votre projet. Vous ne savez pas quel(s) aménagement(s) réaliser ? Vous portez un intérêt particulier pour une espèce d’oiseau déjà présente ? Ou bien vous souhaiteriez en voir revenir certaines ? Une recherche par espèce vous permettra de trouver des aménagements qui lui seront favorables et le type de nourriture adaptée. Une recherche par type de nourriture pourra également vous orienter vers l’aménagement à réaliser. A noter : pour certaines espèces, le régime alimentaire varie entre le poussin et l’adulte.

Quel que soit le niveau d’implication de chacun, tous ensemble lancez-vous. Tous les gestes compteront, petits et grands !

Si des actions mises en œuvre peuvent paraitre “insignifiantes”, isolées,  c’est le nombre et l’élan collectif généré qui redonneront à la nature toute sa place. Aucune « petite action » n’est dérisoire quand elle est mise en place dans de nombreuses fermes ou exploitations.

C’est le cas de cette mobilisation suisse réalisée pour faire revenir les huppes fasciées : un grand nombre de nichoirs ont été installés dans les vergers de plaine, où prolifèrent les courtilières, repas apprécié des huppes. Succès garanti ! En effet, la mobilisation d’un très grand nombre d’agriculteurs a permis aujourd’hui d’avoir environ cinq fois plus de huppes fasciées nicheuses dans la plaine valaisanne qu’au début des années 1980. (http://www.vogelwarte.ch/fr/projets/especes-prioritaires/conservation-huppe-fasciee.html)

Transmettez-nous vos conseils,  vos expériences, témoignages, observations… pour les partager avec les autres et les valoriser !

Une fois inscrit, vous pourrez gérer vous même vos réalisations et nous transmettre via l’onglet “Proposer une observation, une actualité…”, toutes les informations que vous souhaitez faire partager. Un aménagement que vous avez mis en place, des expériences, des conseils à partager, des espèces que vous avez vues revenir ou que vous découvrez…. Nous vous aiderons à valoriser vos réalisations, vos actions, et les ferons partager à travers les actualités du site, les témoignages…  N’oubliez pas de nous transmettre des photos ou vidéos pour illustrer !

Pour participer à ce projet, rien de plus simple :

  1. Inscrivez-vous pour créer votre compte personnel (les informations resteront anonymes)
  2. Indiquez, selon les types d’aménagements proposés, ce que vous avez mis en place. N’oubliez pas de mettre à jour vos réalisations au fil du temps !
  3. Partagez et valorisez vos actions, via l’onglet “Proposer une observation…” sur votre page personnelle. Joignez des photos pour illustrer.

TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DU PROJET “DES TERRES ET DES AILES”