Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce programme et vous a incité à participer ?

En 2003, nous avons entièrement créé notre vignoble en agriculture biologique (sur 8ha), situé dans le nord-libournais (bordelais), grâce au soutien de la cave des vignerons de Tutiac.  Depuis, grâce aux conseils de naturalistes (LPO, Groupe Chiroptères, Arbres et Paysages, OPIE, Argiope, Cistude Nature…), de nombreuses actions sont menées pour replacer la monoculture de la vigne au cœur d’un écosystème (plantation de 500 arbres, non-labours du sol, semis de couverts végétaux, pas de fauchage, création de mares, paillage entre les rangs, installation de nichoirs à oiseaux, gîtes à chauves-souris, hôtels à insectes, cabanes à hérissons, monticules de branchages…). Notre ferme représente aujourd’hui un formidable lieu de vie et un outil exceptionnel pour témoigner qu’il est possible de produire autrement. C’est aussi un projet familial construit en famille, soutenu par nos proches, et encouragé au quotidien par de nombreuses personnes qui souhaitent participer à créer un monde bienveillant et durable.

Ce programme nous a permis de découvrir des actions auxquelles nous n’avons pas pensé mais qui compléteraient bien ce que nous faisons déjà. Par exemple, nous avons une jachère où nous laissons les plantes sauvages s’épanouir et former un couvert végétal haut et dense qui est favorable au développement des insectes, reptiles, oiseaux, mais aussi des rongeurs. L’installation de perchoirs nous semble une idée intéressante pour faciliter le travail des rapaces, pour réguler les mulots et musaraignes. Nous avons aussi découvert que, placés près des jeunes plantations, les perchoirs évitent que les oiseaux cassent le bourgeon apical des arbres et ne freinent sa croissance.

Nous encourageons les vignerons à planter des arbres sur leur vignoble afin de permettre aux chauves-souris de se repérer grâce à leur sonar et d’investir tout l’espace. En effet, les vignerons sont embêtés par des papillons nocturnes qui pondent sur les baies de raisin. Les chauves-souris sont des mammifères nocturnes ingurgitant une énorme quantité d’insectes par nuit et par individus. En aménageant l’espace, vous permettez une régulation naturelle, qui fonctionne très bien !

Crédits photos : Olivier COCHARD

Pour en savoir plus sur le Domaine Émile Grelier